Quelle routine adopter pour les peaux mixtes à imperfections ?
Jennifer, conseillère-esthéticienne chez Mademoiselle bio depuis 12 ans, vous présente sa routine du soir pour les peaux mixtes à imperfections.
Caractérisées par une zone T (front, nez et menton) brillante avec des imperfections et des joues plus sèches, les peaux mixtes demandent une routine de soins minutieuse pour satisfaire tous ses besoins. Retrouvez pas à pas toutes les étapes pour démaquiller, nettoyer, traiter et hydrater les peaux mixtes.
1. Se démaquiller
“La première chose à faire avant de se nettoyer le visage : se laver les mains !
Puis, je commence la phase de nettoyage que je fais en deux temps pour bien démaquiller et nettoyer en profondeur. Sur une peau humidifiée, je commence par démaquiller ma peau avec l’huile de jojoba Mademoiselle bio. Cette huile végétale décolle et élimine les impureté, la pollution et le maquillage. Je l’applique en effectuant des mouvements circulaires sur le teint et sur les yeux.”
2. Se nettoyer
“Ensuite, je passe à la phase de nettoyage. Pour cette étape, je vais utiliser le savon Bluette Pachamamaï qui va permettre de rééquilibrer la peau et de la nettoyer en profondeur. Je le fais mousser au creux de mes mains puis je l’applique sur l’ensemble du visage. Je rince et sèche ma peau.”
3. Appliquer une lotion
“La troisième étape consiste à appliquer la lotion tonique régulatrice Mádara. Elle équilibre l’épiderme, resserre les pores et apporte de l’éclat au teint. Je la dépose au creux de mes mains puis j’effectue des pressions sur le visage. J’ai terminé avec la phase de nettoyage de la peau !”
4. Se masser
“Je vais vous parler du roll-on aventurine verte Roll-on Jade que je trouve fantastique ! C’est un moment de détente. Ce roll-on antibactérien va permettre d’apaiser et de rééquilibrer la peau. Vous pouvez l’utiliser 2 à 3 minutes tous les sois sans hésiter.”
5. Traiter localement les boutons
“Avant d’aller me coucher, j’utilise le stop-bouton des Laboratoires Novexpert. À utiliser dès que l’on sent l’arrivée d’un nouveau bouton. Il permet de cicatriser beaucoup plus rapidement et de limiter la prolifération de boutons grâce au zinc. Le petit plus, c’est qu’il est totalement transparent, on peut facilement l’utiliser le matin avant de se maquiller.”
6. Utiliser un sérum
“J’utilise le sérum anti-imperfections de chez Pai Skincare. Également composé de zinc, il rééquilibre et aide la peau à cicatriser. Quelques gouttes suffisent. Je l’applique sur l’ensemble du visage. “
7. S’hydrater
“Même si votre peau est grasse et/ou à tendance à faire des boutons, il faut l’hydrater. J’utilise la crème de santé de chez Absolution : elle hydrate grâce à l’aloé vera et rééquilibre l’épiderme grâce aux prébiotiques qu’elle contient. Une petite pression s’est largement suffisant.”
Ses soins complémentaires
“Je vais également vous parler de produits que j’utilise de temps en temps, sous forme de cure, 2 à 3 fois par an.
Quand j’utilise cette cure, j’utilise la Cure peau nette de chez Absolution en même temps. Elle dure 15 jours et permet de rééquilibrer et cicatriser plus rapidement l’épiderme. Enfin une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, j’applique le Masque charbon détox de chez Patyka. On l’applique sur l’ensemble du visage, on le laisse agir 5-10 minutes puis on le rince. Il rééquilibre, resserre les pores et illumine le teint.”