La menthe poivrée, Mentha piperita, a une odeur fraîche et agréable, connue pour stimuler et revigorer le corps et l’esprit. Elle s’emploie beaucoup en aromathérapie et était déjà utilisée au temps des Égyptiens. Des feuilles séchées retrouvée dans les pyramides égyptiennes en sont la preuve. Zoom sur cet ingrédient naturel aux bienfaits reconnus.
Qu’est-ce que la menthe poivrée ?
La menthe poivrée appartient à la famille des Lamiacées. C’est une plante herbacée et vivace, à l’odeur forte et froide, qui se compte parmi les nombreuses espèces de menthe différentes. La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie afin de bénéficier de ses propriétés aromatiques et médicinales.
On la retrouve sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat. L’huile essentielle (Mentha piperita (peppermint) oil) est contenue dans ses feuilles et est composée d’une grande quantité de menthol (30 à 55%). Elle renferme aussi une substance toxique, la pulégone, qui ne doit pas excéder 4% dans sa composition.
La posologie de l’huile essentielle de menthe poivrée est très spécifique selon les troubles pour lesquels elle est utilisé. Pour connaitre les normes, il faut se rapprocher d’un expert en naturopathie ou d’un livre spécialisé dans les huiles essentielles.
Quels sont les bienfaits de cet ingrédient ?
En aromathérapie, la menthe poivrée fait partie des remèdes naturels utilisés pour ses nombreuses propriétés :
- Action anti-inflammatoire
- Tonique et stimulant digestif
- Action bactéricide et fongicide
- Décongestionnant nasal
- Rafraîchissante
- Anesthésique et antalgique
Elle s’utilise donc beaucoup par voie orale ou cutanée pour soulager :
- Le mal de tête
- Les nausées
- Le mal des transports
- Les coups, les bosses et les hématomes
- Les problèmes digestifs
- Les démangeaisons
Utilisée sous forme d’huile essentielle, elle peut aussi être employée en synergie avec d’autres huiles essentielles afin de démultiplier ces effets.
En cosmétique, elle est souvent incorporée dans les formules afin d’apporter un effet frais et rafraîchissant au produit. L’hydrolat de menthe poivrée est très efficace lorsqu’il est utilisé en lotion sur les peaux grasses, car il a un effet astringent sur les pores dilatés.
Attention :
Cependant, il existe une contre-indication de l’utilisation de la menthe poivrée par les femmes enceintes durant le premier trimestre, et qui allaitent. L’huile essentielle pourrait avoir des effets stimulants sur l’utérus, et les substances actives sont susceptibles de passer dans le lait maternel. Elle est également déconseillée chez les enfants de moins de huit ans.