La lavande est le symbole de la Provence, caractérisée par son parfum intense et sa couleur violette unique. Cette plante possède de nombreuses vertus médicinales et cosmétiques, d’où son utilisation fréquente au cœur des produits naturels de beauté et de bien-être.
Qu’est-ce que la lavande ?
De la famille des Lamiacées, cette plante sauvage originaires des régions d’altitude de France et du bassin méditerranéen. Elle est aujourd’hui cultivée dans le monde entier afin de bénéficier de son parfum et ses propriétés thérapeutiques.
Quels sont les bienfaits de la lavande sur la peau ?
En cosmétique, la lavande est le plus souvent utilisée sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat pour ses multiples bienfaits.
Elle est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques, anti-bactériennes, mais également pour ses bienfaitscirculatoires. Elle peut donc être utiliser sur des peaux sujettes à l’eczéma, au psoriasis, à l’acné, à la couperose ou encore aux démangeaisons pour agir efficacement.
Dans le domaine de la santé et du bien-être, l’huile essentielle est utilisée en application directe sur la peau. Également, elle peut être appliquée sur un support pour soulager les maux de tête et favoriser la détente et le sommeil. Excellent anti-inflammatoire et antispasmodique, elle agit naturellement sur les crampes, les contractures et les petites douleurs locales en générale. En inhalation, elle est aussi très efficace contre les problèmes respiratoires (asthme, bronchite…).
On retrouve également de l’huile de lavande, préparée avec des fleurs fraîches, qu’on peut appliquer localement sur un eczéma sec, une douleur articulaire ou contusion.