AHA, BHA, PHA… Ces différents sigles sont utilisés pour identifier une même catégorie d’ingrédients…des acides de fruits ! Actifs stars pour retrouver une peau éclatante, ils sont souvent revendiqués sur les produits cosmétiques des temps modernes. Mais qui sont-ils exactement et comment agissent-ils sur la peau ?
Qu’est-ce que les acides de fruits ?
Les acides de fruits sont des acides hydroxylés. Ces molécules sont présentes à l’état naturel dans les fruits, le lait et le corps humain.
On distingue trois catégories d’acides de fruits :
- Les AHA (Alpha Hydroxy acids) : l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide malique, l’acide citrique, l’acide tartrique et l’acide mandélique
- Le BHA (Beta Hydroxy Acids) : l’acide salicylique uniquement
- Les PHA (PolyHydoxy Acids) : l’acide lactobionique, le galactose, l’acide gluconique (ou gluconolactone)
Lorsqu’ils sont utilisés en cosmétique, ces acides sont soit d’origine naturelle, et donc extrait du lait ou des fruits, soit d’origine synthétique.
Quels sont les bienfaits des acides de fruits sur la peau ?
Les acides de fruits sont principalement utilisés pour leur capacité à favoriser le renouvellement cellulaire, et donc à redonner de l’éclat à la peau tout en limitant les signes de l’âge. Grâce à leur action d’exfoliants chimiques, ils décollent les cellules mortes accumulées à la surface de la couche cornée.
Les AHA
Les AHA sont des ingrédients hydrosolubles, ils agissent seulement à la surface de l’épiderme. Ils sont utilisés pour opérer une exfoliation chimique douce sur la peau et améliorer le renouvellement cellulaire. Ils redonnent ainsi de l’éclat au teint. En améliorant la barrière cutanée, ils limitent l’évaporation de l’eau à la surface de la peau pour maintenir son hydratation. Ils favorisent également la production de collagène. Certains ont une structure plus petite que d’autres, comme par exemple l’acide glycolique et l’acide lactique, qui sont les deux AHA les plus utilisés pour leur capacité à pénétrer un peu plus en profondeur dans la peau. Cependant, ceux avec une plus grosse structure sont plus aptes à être utilisés sur les peaux les plus sensibles, car ils sont moins agressifs. L’acide mandélique est celui qui a la plus grande structure, ce qui en fait le plus doux des AHA.
Les BHA
Le BHA (SALICYLIC ACID) est un ingrédient soluble dans le gras, il agit donc à la surface de la peau, mais également en profondeur dans les pores. C’est cette caractéristique qui le distingue grandement des AHA. L’acide salicylique est donc particulièrement recommandé pour les peaux grasses sujettes aux imperfections. En effet, il aide à éliminer l’excès de sébum, les comédons et les points noirs. C’est aussi un actif doux à l’action anti-inflammatoire, c’est la raison pour laquelle il peut être utilisé sur des peaux sensibles sujettes aux rougeurs ou à la rosacée.
Les PHA
Les PHA sont les acides de fruits les plus récents. Ils sont aussi des exfoliants chimiques, mais leur poids moléculaire plus élevé que celui des AHA et de l’acide salicylique en fait des actifs encore plus doux. En effet, ils agissent à la surface de l’épiderme pour décoller le ciment intercellulaire et éliminer ainsi les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cellulaire. Ils agissent aussi sur les taches brunes d’hyperpigmentation. Humectants, ils retiennent l’eau dans la peau pour maintenir son taux d’hydratation. Anti-inflammatoires et anti-oxydants, ce sont des actifs anti-âges très efficaces.
De part leur douceur, ces acides de fruits peuvent être utilisés sur tous les types de peau, et notamment sur les peaux les plus sensibles qui, souvent, ne supportent pas les AHA et le BHA.
Notre sélection de soins aux acides de fruit :




