Comment Bien choisir son fond de teint bio ? Mademoiselle bio

À la recherche du fond de teint idéal ? Différentes textures et couvrances, adapté ou non aux peaux mixtes ou aux peaux grasses, il est parfois difficile de s’y retrouver pour bien choisir son fond de teint.

Comment bien choisir son fond de teint ?

Découvrez notre guide afin de bien choisir son fond de teint sur notre site internet Mademoiselle bio.
En fonction de votre type de peau, de l’état de votre peau ou encore de la texture souhaitée : trouvez votre fond de teint idéal en suivant notre guide.

Bien choisir son fond de teint en fonction de son type de peau :

Les peaux grasses

Excès de sébum ? Qui peut obstruer les pores de la peau ? Une peau qui regraisse vite avant la fin de la journée ? Ce sont les signes d’une peau grasse.

Découvrez notre routine vidéo pour prendre soin de votre peau grasse : ici.

Comment maquiller une peau grasse ?

Afin de bien maquiller une peau grasse, évitez les textures trop riches et préférez les fonds de teint en poudre, comme les fonds de teint minéraux, afin d’éviter les effets de brillance. Le fond de teint minéral Mademoiselle bio, en plus d’apporter une protection SPF15, est enrichi en poudre de riz, de bambou et d’amidon de maïs, permettant d’absorber et de réguler le sébum. Il est également composé d’acide hyaluronique afin d’éviter le dessèchement de la peau. Découvrir le produit.

Les peaux mixtes

Excès de sébum sur la zone T, ce qui la rend brillante, même avant la fin de journée. Les joues sont sont plus sèches et tiraillent ? Ce sont les caractéristiques d’une peaux mixtes.

Découvrez en vidéo nos routines pour les peaux mixtes :
Peaux mixtes déshydratées –
ici
Peaux mixtes à imperfections –
ici

Comment bien maquiller une peau mixte ?

Pour bien maquiller une peau mixte, nous vous conseillons d’opter pour une texture fluide, qui va unifier le teint. Comme la BB crème Melvita, qui, en plus de son pouvoir couvrant, est composé de pré-biotiques (en savoir plus sur les pré-biotiques), qui vont permettre de réguler et d’atténuer les imperfections. Enfin, pour prévenir la brillance des zones les plus grasses (la zone T), vous pouvez matifier légèrement avec une poudre de finition, comme la poudre de finition minérale Absolution.

Les peaux sèches

Les peaux sèches se caractérisent par des rougeurs, picotements, ou encore des sensations de tiraillements. Souvent inconfortables, elles ont besoin de soins spécifiques, et un maquillage adapté.

Découvrez en vidéo notre routine de soin dédié aux peaux sèches : ici

Comment maquiller une peau sèche ?

Afin d’apporter hydratation et nutrition, dont les peaux sèches ont besoin, nous conseillons d’opter pour des fonds de teint fluides ou en crème qui auront des actifs nourrissants. Comme par exemple le fond de teint Skin Equal de la marque Mádara, qui est composé d’acide hyaluronique, et d’actifs anti-oxydants. En plus d’apporter une protection SPF15 il est parfaitement adapté aux peaux sèches.

Les peaux normales

Les peaux normales sont les peaux les plus facile à maquiller car elles ont le choix !

Comment maquiller une peau normale ?

Votre type de peau vous permet d’appliquer toutes les textures, excepté les fonds de teint minéraux, qui auront tendance à assécher la peau (car ils absorbent l’excès de sébum). Vous n’avez plus qu’à choisir votre fond de teint en fonction de vos goûts et de vos envies ! Cependant, pensez bien à préserver l’hydratation de votre peau. Vous pouvez par exemple optez pour une BB Crème, comme celle de la marque Couleur Caramel, qui va unifier et illuminer le teint.

Bien choisir son fond de teint en fonction de son état de peau :

Le type de peau (normales, sèches, grasses et mixtes) est lié à un héritage génétique et ne change pas.
Cependant, l’état de peau, lui, peut varier en fonction de facteurs externes (soleil, pollution, vent) et des facteurs internes (stress, alimentation).
Il est également à prendre en compte dans le choix de votre fond de teint.

Fond de teint crème Mademoiselle bio

Les peaux sensibles

Contrairement aux idées reçues, les peaux sensibles ne sont pas forcément que des peaux sèches. Les autres types de peaux peuvent être également soumis à une plus grande sensibilité. Les peaux sensibles vont avoir tendance à avoir de fortes rougeurs et à sur-réagir.

Comment maquiller une peau sensible ?

Pour bien maquiller votre peau sensible, nous conseillons de vous diriger vers les fonds de teint riches en actifs, qui vont être un véritable soin pour la peau. Optez pour le fond de teint crème Mademoiselle bio ! Profitez de son effet semi-mat pendant 16 heures sans marquer les ridules, ni effet de matière. Enrichie en huile de pépin de raisin et de jojoba, deux huiles en affinité avec la peau, la formule préserve la souplesse de la peau et assure un confort optimal tout au long de la journée. Sa texture crémeuse sera l’alliée des peaux sensibles, pour un teint confortable, semi-mat et unifié toute la journée ! 

Les peaux ternes

Manque d’éclat ? Teint qui tourne au gris ? La peau étant soumise à plusieurs agression extérieure, elle peut perdre de son éclat et manquer de luminosité. C’est ce qu’on appelle les peaux ternes.

Découvrez en vidéo comment retrouver une peau lumineuse et éclatante : ici

Comment maquiller une peau en manque d’éclat ?

Afin de redonner luminosité et éclat, nous vous conseillons d’opter vers des fonds de teints lumineux, comme la crème du teint de la marque Absolution. Véritable 2 en 1, en plus de son aspect couvrant, ce fond de teint va être un véritable soin pour la peau. Et si vous souhaitez jouer avec votre make up, en apportant encore plus de touches lumineuses, libre à vous d’utiliser votre enlumineur (highlighter) sur les zones souhaitées.

Les peaux déshydratées

Comment reconnaître une peau déshydratée ? Elle est marquée par de petites ridules de déshydratation, et tiraille après le nettoyage. A la différence des peaux sèches, les peaux déshydratées n’ont pas besoin de nutrition mais d’hydratation.

Découvrez notre article dédié aux soins à apporter aux peaux déshydratées : ici

Comment bien maquiller une peau déshydratée ?

Pour maquiller une peau déshydratée, privilégiez un fond de teint aux actifs hydratants. Le fond de teint fluide hydra jeunesse de la marque Couleur Caramel, composé d’acide hyaluronique, va permettre de préserver l’hydratation de la peau. Votre teint est unifié et votre peau reste hydratée. Cependant, si vous êtes adeptes des fond de teint minéraux (parfaitement adapté pour les peaux grasses), pensez à bien hydrater votre peau avant de vous maquiller afin d’éviter les tiraillements.

Bien choisir son fond de teint en fonction de sa texture :

La poudre

Les fonds de teint en poudre, que ce soit de la poudre libre ou bien de la poudre compacte, sont particulièrement adaptés pour les peaux normales à mixtes ou bien grasses. En effet, la poudre va permettre d’absorber et de réguler le sébum, évitant ainsi des effets de brillances. Le fond de teint Lily Lolo SPF 15, va unifier le teint pour un rendu très naturel. Sa texture poudre va absorber l’excès de sébum, sans assécher la peau. Ils s’appliquent avec un kabuki ou encore un pinceau poudre.

La texture crème

Les fonds de teint en crème, sont en général plus couvrants et plus épais. Ils sont particulièrement adaptés à celles qui souhaitent avoir une haute couvrance, ou bien pour camoufler les imperfections. Optez pour le fond de teint crème Mademoiselle bio ! Son plus ? C’est son effet semi-mat efficace durant 16 heures ! On adore son format ultra-pratique qui permet de faire des retouches dans la journée.

Les fonds de teint fluides

Les fonds de teint fluides sont les fonds de teint avec la texture la plus courante. Ils permettent d’unifier le teint de manière uniforme et existent avec des finis naturel, mat ou lumineux. Comme le fond de teint Skinonym de Mádara, qui va apporter un fini semi-mat au teint. Il existe également différents niveaux de couvrance dans les fonds de teint fluide, allant de la couvrance très légère à la plus totale ! A appliquer à l’éponge de maquillage , ou au pinceau fond de teint fluide.

Bien choisir son fond de teint en fonction de la couvrance souhaitée :

Une couvrance très légère

Les fonds de teint à la couvrance très légère, apportent une touche de couleur naturelle et délicate à la peau, pour un effet bonne mine. Ce type de couvrance se retrouve en général dans les BB et CC Crèmes, mais aussi dans les crèmes teintées, dans les émulsions teintés ou encore dans les embellisseurs de teint comme l’embellisseur de teint éclat de Rose de la marque Centifolia qui va hydrater la peau tout en illuminant le teint .

Une couvrance légère

Le fond de teint à couvrance légère va permettre d’unifier le teint mais il ne camoufle pas les imperfections. C’est la couvrance parfaite pour les peaux qui ont juste besoin d’être unifiées et sublimées. Comme par exemple le fond de teint minéral SPF 15 Mademoiselle bio, qui va unifier le teint pour un rendu naturel et léger. Les fonds de teint à la couvrance légère peuvent être utilisés avec un correcteur pour estomper les imperfections.

Une couvrance moyenne à haute

Un fond de teint à la couvrance moyenne, va à la fois unifier et estomper les imperfections. En général, les fonds de teint avec une couvrance moyenne sont modulables, c’est-à-dire que leur couvrance va varier en fonction de la quantité de matière appliquée. Comme le fond de teint Skin Equal de la marque Mádara, qui lorsqu’on applique peu de matière : la couvrance sera légère. Mais en ajoutant un peu plus de produit et en le travaillant sur la peau, la couvrance sera plus forte.

Bien choisir son fond de teint en fonction du fini souhaité :

Avoir un fini lumineux ou glowy

Le fini lumineux va apporter de l’éclat au teint. C’est le fini idéal pour les peaux ternes en manque de lumière. Il permet de donner l’apparence d’une peau saine et hydratée. Le soin teinté lumière Couleur Caramel est le must have pour un fini lumineux. C’est le fini parfait pour les peaux sèche et normales. Pour les peaux grasses ou mixte, veillez à choisir une texture légère pour éviter que l’effet lumineux se transforme en effet de brillance au cours de la journée.

Avoir un fini mat

Le fini mat permet d’avoir une peau veloutée, nette et sans brillance. Le fond de teint minéral de la marque Couleur Caramel, va permettre de matifier le teint, sans assécher la peau. Le fini mat obtenu grâce aux poudres minérales est idéal pour les peaux mixtes et grasses car il permet de réguler le sébum et contrôler les zones de brillance. Ce type de fini se retrouve également dans les textures fluides, plus adapté pour les peaux sèches (que l’on peut matifier avec une poudre de finition si besoin), ou encore dans les textures crèmes.

Le fini naturel, appelé aussi fini satiné

Le fini satiné se situe entre le fini glowy et le fini mat. Il convient parfaitement pour le maquillage du quotidien grâce à son résultat ultra naturel, comme la BB crème de la marque Lily Lolo qui va apporter couvrance et lumière au visage. Cependant, si vous souhaitez varier les plaisirs pour un maquillage plus sophistiqué, vous pouvez appliquer une goutte d’enlumineur (highlighter) liquide dans votre fond de teint naturel pour le transformer en un fond de teint lumineux et donner de l’éclat au teint !

Vous avez encore des questions ou des doutes pour bien choisir votre fond de teint ?

Rendez-vous sur notre questionnaire en ligne

Vous souhaitez en savoir plus sur le maquillage bio ?

L’expertise Mademoiselle bio

Mademoiselle bio représente la beauté engagée depuis 2006.
Plus qu’une enseigne de cosmétique, c’est une marque qui s’engage pour offrir le meilleur des soins et de la cosmétique pour tous et tous les types de peaux. Afin de sublimer la beauté naturelle, et non pas de la camoufler, Mademoiselle bio présente sa gamme de maquillage 100% bio et vegan.

Nos esthéticiennes expérimentées et formées à la beauté bio, se tiennent à votre disposition dans nos 12 boutiques- instituts. Elles sont également disponibles sur notre chat en ligne afin de répondre à toutes vos questions.

Découvrez aussi les engagements Mademoiselle bio

Suivez-nous sur instagram pour recevoir toutes nos astuces beauté.

Retrouver toutes nos astuces et conseils beauté bio sur Instagram

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*