Type de peau : comment le reconnaître ? - Mademoiselle bio

Comment connaître mon type de peau ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent !

Avant de vous partager tous nos conseils pour reconnaitre votre type de peau, il faut savoir que la peau est l’un des organes les plus importants de notre corps. Elle protège notre corps des dommages causés par l’environnement, régule notre température corporelle et nous permet de ressentir les sensations tactiles. Cependant, il existe différents types de peau qui sont permanents et conditionnés par la génétique.

Quels sont les différents types de peau ? Comment reconnaître son type de peau ? Quelle est la différence avec les états de peau ? Pour y avoir plus clair sur votre peau, nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article !

Reconnaître son type de peau

Dans un premier temps, nous allons voir les différents types de peau. Le type de peau dépend de la génétique, nous aurons le même type de peau quasiment tout au long de notre vie. Il en existe 4 différents : la peau normale, la peau sèche, la peau grasse et enfin la peau mixte. On vous explique juste en dessous comment les reconnaître !

La peau sèche

La peau sèche

La peau sèche se caractérise par une faible production de sébum, naturellement produit par les glandes sébacées de la peau. Souvent terne, la peau sèche a des pores invisibles ou très petits et présente des zones de sécheresse/desquamation, caractérisées par la rugosité de la peau au toucher. Les personnes ayant une peau sèche peuvent ressentir des tiraillements et des démangeaisons, en particulier après une douche ou un bain.

La peau normale

Peau normale

La peau normale est caractérisée par une texture lisse et souple, avec des pores de taille moyenne et peu ou pas d’imperfections. Elle est bien hydratée et ne présente pas de zones sèches ou grasses prononcées. Les personnes ayant une peau normale ont souvent une peau équilibrée et peuvent utiliser une variété de produits de soins de la peau.

La peau mixte

Peau mixte

La peau mixte est une combinaison de peau sèche et grasse. Elle a souvent une zone T (front, nez et menton) plus grasse avec des pores dilatés et une texture plus épaisse, tandis que les joues peuvent être sèches et rugueuses. Elle peut également être sujette aux imperfections sur la zone T.

La peau grasse

Peau grasse

La peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum, ce qui donne à la peau un aspect brillant et gras. Les pores de la peau sont souvent dilatés et la texture est épaisse. Souvent sujettes aux imperfections, les personnes ayant une peau grasse présentent généralement des boutons, points noirs ou éruptions cutanées.

Les différents états de peau

A présent, nous allons vous présenter les états de peau les plus fréquents. D’abord, les états de peau sont des états passagers qui peuvent être modifiés en fonction de différents facteurs. Les principaux états de peau sont : la peau déshydratée, la peau sensible, la peau mature et la peau à imperfections. Par exemple, vous pouvez avoir une peau grasse mais déshydratée et sensible ou encore une peau sèche et mature. Voici comment les reconnaître !

La peau déshydratée

Peau déshydratée

La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Elle peut avoir un aspect terne et rugueuse au toucher. Elle est reconnaissable par les ridules notamment présentes au niveau des joues ou du front. Les facteurs qui peuvent participer à la déshydratation sont le vieillissement cutané, une exposition excessive ou encore des produits trop agressifs pour la peau.

La peau sensible

Peau sensible

La peau sensible se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons, des irritations ou des picotements. C’est une peau qui réagit facilement aux soins pour le visage, au stress ou au toucher.

La peau mature

La peau mature

La peau mature est caractérisée par la présence de rides ou ridules, de manque de fermeté et/ou de tâches brunes. Les facteurs qui accélère le vieillissement cutané sont la pollution ou de fortes expositions au soleil.

La peau à imperfections

La peau à imperfections

Enfin, la peau à imperfections présente des boutons, points noirs et/ou kystes. Les différents facteurs qui contribuent au développement des imperfections sont le stress, les déséquilibres hormonaux, l’alimentation ou les produits de soin trop agressifs.

Instagram

Découvrez notre compte Instagram afin de retrouvez toutes nos astuces, conseils et nouveautés.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*